2b Impasse de l'Atlantique - 85150 La Chapelle-Achard
09 72 97 84 34
mercredi 08 novembre 2017

La chasse à l'Arc

De la technique et du plaisir

Chasse à l'arc, une passion qui a ses adeptes
Chasse à l'arc, une passion qui a ses adeptes
Chasse à l'arc, une passion qui a ses adeptes

Depuis 1995, la chasse à l'arc en France est réglémentée. Un nouvel arrêté encadre la pratique depuis 2008 (Arrêté). Elle a trouvé son public et se dévelope de plus en plus.

La discipline est particulièrement compliquée et exige précision, silence, agilité et une grande patience. Il est nécessaire de bien connaître à la fois le terrain (repérage de traces et pistages) et les animaux (habitudes et comportement,…). La chasse à l'arc demande d'approcher le plus proche possible du gibier : cela demande un important sens de l’effort et exige sang froid et grande maîtrise de soi, avant, pendant et après le tir.

Tous les gibiers peuvent être chassés à l’arc (sanglierlapin, chevreuil, biche, cerf, lapin, lièvre, ragondin, oiseaux...). L’arc (droit ou à courbures) et les flèches (à lames coupantes pour le grand gibier et à pointe assommoir pour le petit gibier) sont spécialement adaptés à la chasse.

Pour chasser à l’arc, il est nécessaire d’avoir son permis de chasse et de participer à une Journée de Formation Obligatoire : "Toute personne qui pratique la chasse à l'arc doit justifier de sa participation à une session de formation spéciale à la chasse à l'arc, organisée par les fédérations départementales des chasseurs".

Pour la pratique de la chasse à l'arc, seuls sont autorisés les arcs dont l'armement et le maintien en position armée ne sont dus qu'à la seule force de l'archer : entendez que les arbalettes sont interdites.

L'examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l'Etat, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec le concours des Fédérations Départementales et Interdépartementales des chasseurs. Le candidat doit s'inscrire préalablement auprès de la Fédération des Chasseurs et suivre des séances obligatoires de formations théorique et pratique, avant de passer l'examen du permis de chasser.

L'examen du permis de chasser doit obligatoirement être précédé d’une formation théorique et d’une formation pratique assurées par les Fédérations Départementales ou Interdépartementales des Chasseurs.

Il existe une fédération des chasseurs à l'arc : FFCA

Chasse à l'arc : les promotions

Retrouvez toutes nos promotions sur les arcs de chasse.

A chaque gibier sa lame
A chaque gibier sa lame

Tags Associés à l'article :

Archerie,

Promotions

Derniers articles du blog